Mon parcours
Émilie Avoine
Depuis toute petite, mon rêve a toujours été de me diriger vers le champ de la coopération internationale. J'avais envie d'explorer, d'aller à la rencontre des autres cultures et bien sûr d'AIDER. Comment? C'était une autre question. À l'époque, il n'y avait pas de parcours tout tracé, j'ai donc opté pour l'enseignement (entre autre à cause du stage au Chili en 3e année). On m'a dit: «Il te faut une maitrise, au moins 2 langues, des stages sur le terrains, etc.» et c'est ce que j'ai fait. Mais malgré tout cela, je ne me sentais pas à ma place, je ne sentais pas que j'avais les outils pour contribuer à alléger la souffrance. Parce que oui, la souffrance était un peu mon moteur, à tous les niveaux (physique, mentale, émotionnelle, psychique).
Mais mon parcours n'aura pas été en vain, car justement c'est lors d'un de ces stages (Nicaragua, 2016), que je suis tombée par hasard (et un peu malgré moi) sur mon premier atelier de Constellations familiales. Pour une personne n'ayant jamais été en contact ni de près ni de loin avec l'énergétique, c'était une toute autre perspective qui s'ouvrait à moi. Le tout m'a tellement fasciné, que j'ai cherché des ateliers partout où j'allais. Comme représentante d'abord. Mais j'ai éventuellement posée ma première constellation au Mexique (2018) portant justement sur ce paradoxe de mon désarroi qui grandissait plus je me rapprochais de mon scénario de rêve. Et les choses qui sont sorties n'avaient rien à voir avec les constellations auquelles j'étais habituées. Je n'ai pas compris, je suis restée incrédule, jusqu'à ce que l'énergétique fasse son entrée de façon plutôt intense dans ma vie. Je ne savais pas, mais cette première constelle allait m'amener à devenir à mon tour facilitatrice et à trouver ma façon à moi d'adresser la souffrance des gens (et la mienne). Aujourd'hui, l'univers travaille quotidiennement à afiner mes canaux percepteurs afin de pouvoir vous accompagner au mieux.
Plus concrètement, j'ai suivi ma formation ici à Montréal auprès de Gallina Husaruk, auteure du livre Libérer le passé grâce aux constellations familiales en 2019-2020. Pandémie oblige, il était tout bonnement impossible de me lancer dans l'animation de groupes à ce moment, j'ai donc suivi une seconde formation en ligne en espagnol cette fois, avec les facilitatrices Leticia Sánchez Fabela et Ana Cecilia Sánchez Fabela (Mexique 2020). À cela s'ajoute bien sûr l'expertise que j'ai grapillé au fil des années chez plusieurs facilitateurs du monde entier, car bien que j'aie un style qui m'est propre, j'adore puiser dans les techniques inspirantes de mes pairs facilitateurs.